Lors de l’alimentation électrique de véhicules montés sur rail, une alimentation inductive continue est généralement requise sur toute la voie. La voie principale des solutions de transfert de puissance inductive est installée parallèlement au rail ou le long de la voie. Le pick-up est monté sur le véhicule motorisé lui-même. Dans certains cas, des remorques peuvent être utilisées. Comme pour toutes les solutions de transfert de puissance inductive continue, les transferts sont effectués à l’aide du modèle à double câble, c’est-à-dire avec un câble avant et arrière.

Les systèmes de monorail électrifiés avec des solutions de transfert de puissance inductive et des lignes d'assemblage utilisent généralement un câble surélevé monté sur rail de transport et E-pickups, qui couvrent le champ magnétique des 3 côtés de chaque câble. Les systèmes de plancher avec des solutions de transfert de puissance inductive forment un rail primaire avec des câbles encastrés dans le sol ou d’autres surfaces et sont utilisés avec des F-pickup plats.

  • Haute disponibilité et sécurité
  • Grandes tolérances mécaniques de poutre transversale
  • Pas de contacts électriques exposés
  • Vitesses de déplacement élevées
  • Mouvement illimité vers l’avant et vers l’arrière
  • Insensible aux influences environnementales
  • Faibles coûts d’entretien et d’exploitation
  • Pas de pièces mécaniques d’usure
  • Aucune poussière de capteur n’est générée
  • Facile à installer
  • Les supports se clipsent dans le rail
  • Double câble primaire 

Pour les convoyeurs au sol, l’objectif est d’obtenir un sol plat sans obstacles pour les personnes, les chariots élévateurs ou d’autres équipements dans l’environnement de l’usine, d’éliminer les rails de contact dangereux et de rendre les batteries des véhicules inutiles ou plus efficaces. Pour ce faire, le rail primaire est installé dans le sol ou une autre surface le long de la trajectoire de déplacement. Les solutions de transfert de puissance inductive peuvent être installées en continu sur l’ensemble du parcours ou uniquement dans des zones définies. L’avantage du transfert d’énergie continu est qu’il n’y a pas besoin de dispositifs de stockage d’énergie sur les véhicules. Cela réduit les coûts d’entretien et de remplacement des batteries, et souvent moins de véhicules sont nécessaires, car généralement aucun n’est hors ligne pour la recharge. Les véhicules avec leur propre source d’alimentation à bord sont préférables lorsqu’il y a de longs itinéraires peu utilisés, ou lorsque les itinéraires sont très complexes ou variables, ce qui rend peu pratique la pose de câbles dans le sol. L’utilisation de chemins de charge inductifs présente l'avantage de permettre une charge occasionnelle pendant que le véhicule est en mouvement ou à l’arrêt.

  • Réduction des coûts de maintenance et d’exploitation
  • Pas de pièces mécaniques d’usure
  • Pas de stockage d’énergie tel que des batteries ou de petites batteries dans les configurations hybrides
  • Pas de coûts récurrents
  • Pas de frais pour éliminer les sources d’énergie
  • Haute disponibilité et sécurité
  • Pas de contacts exposés
  • Insensible aux influences environnementales
  • Aucune piste de guidage mécanique n’est requise
  • Installation discrète
  • Convient aux chariots élévateurs et à la circulation des personnes

FAQs

Foire aux questions

Les solutions de transfert de puissance inductives peuvent-elles également être utilisées dans d’autres applications que celles décrites ?

Oui, le champ d’application des solutions de transfert de puissance par induction est pratiquement illimité. Les seules limites sont la puissance nominale des composants, la compatibilité des matériaux utilisés et les détails structurels ou les dimensions.

Quels sont les effets des champs produits par les solutions de transfert de puissance inductive sur le corps humain ?

En général, les champs générés par les solutions de transfert de puissance inductive sont très localisés, contrairement aux champs électromagnétiques des systèmes cellulaires, qui sont conçus pour rayonner sur une large zone. Les champs sont en outre limités par la configuration à double câble des solutions de transfert de puissance inductive. En raison des directions de courant opposées entre les câbles aller et retour, deux champs opposés sont créés. Ceux-ci ne se combinent de manière cumulative que dans l’espace entre les câbles et différemment ailleurs. Ainsi, l’intensité du champ magnétique diminue avec le carré de la distance.
Dans une installation à câble unique, la diminution ne serait proportionnelle qu’à la distance.
Les limites réglementaires varient d’un pays à l’autre. Pour la majorité, cependant, les recommandations de l’ICNIRP constituent la ligne directrice centrale. 

Pourquoi faire attention aux zones sans fer ?

Tout conducteur porteur de courant génère un champ magnétique. Il s’agit d’une condition nécessaire pour que le transfert de puissance inductif se produise. Malheureusement, tout matériel ferromagnétique dans ce champ générera des courants de Foucault. Ceux-ci provoquent du chauffage et des pertes indésirables en raison de la résistance électrique interne du matériel. Ces effets devraient être réduits au minimum en maintenant une distance dans l’air suffisante et en regroupant les câbles de voie. Le regroupement consiste à placer une paire de conducteurs toronnés aussi près que possible l’un de l’autre dans toutes les alimentations et sections de voie où aucun transfert de puissance n’est nécessaire. Pour plus d’informations sur les dégagements et les exigences d’installation, reportez-vous à nos guides d’installation spécifiques à l’application.

Brochures - Solutions de transmission d’énergie par induction